AFPC

Assoc. Française de méditation de Pleine Conscience

Une perception juste par la méditation de Pleine Conscience

« Le premier pas est le dernier pas »: comment retrouver une perception juste de la réalité par la méditation de Pleine Conscience

 

Une citation de Krishnamurti qui pourrait être utilisée comme un koan zen:

« Le premier pas est le dernier pas ».

En Pleine Conscience il n’y a pas de premier et de dernier pas. Il y a seulement le pas que nous sommes en train de faire. Et certains ont coutume de dire que ce pas-là contient le chemin tout entier …

C’est aussi cela vivre en Pleine Conscience, mettre fin à la dualité de notre pensée rationnelle, qui classe, qui hiérarchise, oppose et juge …

La théorie scientifique de la physique quantique montre qu’à une certaine échelle une particule n’est pas de manière binaire dans un état ou dans un autre, mais que les états peuvent se superposer, et qu’une particule n’a qu’une probabilité d’être dans un certain état à un instant donné !!

Notre perception du temps elle-même est erronée … Einstein a démontré qu’à certaines vitesses le temps se contractait … phénomène observé scientifiquement par un vieillissement ralenti de certaines particules ou par le retard pris par des horloges embarquées dans des fusées … remettant ainsi notre perception du temps en question …

« Méfions-nous des apparences ».

Les mystiques le clament depuis des siècles (la fameuse « maya » indienne) et passent parfois pour des fous, les scientifiques l’ont compris et démontré au début du siècle précédant (la fameuse révolution de la relativité d’Einstein).

Il semble que notre esprit rationnel a besoin de classer les phénomènes pour les comprendre. Il déforme donc la réalité pour la simplifier afin de pouvoir l’appréhender.

En vivant en Pleine Conscience grâce à la pratique régulière de la méditation de Pleine Conscience, nous retrouvons la « pensée par delà la pensée », notre mode de fonctionnement change, nous abolissons nos certitudes en supprimant le jugement, il n’y a dès lors plus rien à rejeter ou à détester, puisque qu’il n’y a plus rien à juger …

Le bouleversement dans nos vies peut être profond. Certains parleront de contradictions apparentes, pendant que celui qui vit en Pleine Conscience parlera simplement d’Acceptation au présent …

Très belle journée à tout le monde,

Julien.

Nous retrouver également sur:

Les commentaires sont fermés.