AFPC

Assoc. Française de méditation de Pleine Conscience

La vie est un mystère qu’il faut vivre

« La vie est un mystère qu’il faut vivre, et non un problème à résoudre. » (Mahatma Gandhi). 

Nous sommes parfois entraînés par notre esprit dans une fantasmagorie faite de projections  dans le futur, anticipant sans cesse la réussite d’une démarche que nous voulons entreprendre ou nous remémorant un échec passé dont nous redoutons qu’il ne se reproduise.

Notre incapacité à vivre simplement dans le présent présente au moins 2 inconvénients majeurs :

–          Nous passons notre existence à naviguer entre 2 mondes irréels, le futur et le passé, sans jamais profiter pleinement de la seule réalité que nous pouvons vivre : l’éternel présent.

–          par ailleurs, baser toutes ses décisions sur des projections ou des souvenirs revient à vouloir construire sa vie sur des fondations de sables mouvants.

En effet, nos souvenirs ne sont jamais réellement fidèles. Ils sont toujours déformés et teintés d’émotions qui les modifient. En thérapie, un phénomène a même été identifié – le « false memory syndrome » – ou la capacité qu’ont certains patients à créer ex-nihilo des souvenirs totalement faux qui malheureusement ont pu aboutir parfois à des condamnations pénales !

Difficile donc de se fier à sa mémoire pour décider de ses actions … De manière très concrète nous avons tous été confrontés à un chef qui un jour a pris une décision « A » en nous expliquant que « B » était un mauvais choix et qui quelques semaines plus tard revenait sur sa décision pour nous expliquer l’inverse ! Etait-il devenu fou ? Non, il avait simplement modifié les paramètres pris en considération dans l’évaluation de son choix … intégrant parfois inconsciemment des arguments que nous lui avions donné quelques semaines plus tôt !

De la même manière, s’appuyer sur l’anticipation des résultats futurs est une démarche souvent vaine car nous devons avoir l’humilité d’accepter que le futur est trop complexe pour être totalement « prévisible ».

Gandhi disait aussi : « la différence entre ce que nous faisons et ce que nous sommes capables de faire suffirait à résoudre une grande partie des problèmes de ce monde. »

Cette différence ? La crainte que nous avons d’échouer avant même d’avoir essayé …

La Pleine Conscience nous fournit des fondations solides pour nos vies, en les ancrant profondément dans le présent.

Patiemment, en nous reconnectant jour après jour avec l’ici et maintenant et avec nos sensations, nous nous réconcilions avec notre nature profonde que nous avons partiellement ou totalement perdue de vue à force de vivre « haut perché » dans notre mental, ballotté entre un passé flou et un avenir incertain.

Nous reprenons alors petit à petit confiance en notre capacité d’action,  nous savons mieux ce que nous voulons … à partir du moment où nous agissons en fonction notre nature profonde, il n’y a plus rien à regretter … par conséquent toute forme d’échec devient impossible !

Nous retrouver également sur:

Les commentaires sont fermés.