AFPC

Assoc. Française de méditation de Pleine Conscience

Pleine Conscience et Exposition

Comme je l’ai déjà évoqué ici, la méditation de Pleine Conscience fait partie de ce que les spécialistes appellent la 3ième vague des Thérapies Cognitives Comportementales.

Une des pratiques les plus répandues en TCC est l’utilisation de l’exposition. Il s’agit de faire revivre en réalité ou dans le cabinet par l’imagination, les situations qui posent problème au patient.

L’objectif est que le patient ressente les émotions générées par la situation et constatent également au bout d’une durée plus ou moins longue leur atténuation. En effet, dans le cas de comportements d’évitement, comme les phobies, c’est très souvent un choc initial qui déclenche pour la suite le comportement phobique, le patient « dramatisant » chaque situation. Par le biais de l’exposition d’abord « in vitro », son corps se réhabitue à une réaction « plus modéré » face à cette situation. Il peut ensuite s’exposer petit à petit « in-vivo », à des situations qui génèrent normalement de l’anxiété chez lui (ex : pour un agoraphobe, il commencera par aller dans un endroit modérément fréquenté en étant accompagné, pour arriver graduellement à affronter une foule tout seul).

Concrètement, accompagné du thérapeute, le patient se détend, ferme les yeux, et revit une situation qui d’habitude provoque des émotions violentes chez lui. Il « reste » dans ces sensations jusqu’à ce qu’elles s’atténuent (10/15 ou 20 minutes par exemple).

Ce protocole de soin (également utilisé en hypno-thérapie avec des variantes) est très explicitement efficace pour les comportements phobiques par exemple, mais il peut s’appliquer à bien d’autres domaines pour rééquilibrer nos émotions.

C’est un des secrets de la Pleine Conscience au quotidien. En vivant solidement ancrés dans le moment présent et dans nos sensations, nous rectifions petit à petit tous nos comportements d’évitement face aux situations « contrariantes » de la vie, qui peuvent parfois être très subtiles et à peine détectables consciemment. Ainsi, prenons l’exemple des complexes physiques. La personne qui a un complexe va « orienter » ses choix par exemple vestimentaires en anticipant les conséquences futures de tel ou tel choix de vêtement : « si je mets ce pantalon, on va voir que … ». Et ce comportement d’évitement ne va faire que renforcer son complexe qui peut devenir une véritable obsession.  Par contre, en vivant en Pleine Conscience dans l’instant présent, ces projections mentales négatives vont perdre de l’intensité et elle pourra petit à petit atténuer son complexe voir s’en débarrasser. Elle parviendra alors à s’exposer graduellement au regard d’autrui, sans anticiper de jugement négatif.

Nous retrouver également sur:

Les commentaires sont fermés.