AFPC

Assoc. Française de méditation de Pleine Conscience

Le Bonheur et les mots

Le Bonheur et les mots …

« Bonheur : as-tu réfléchi combien cet horrible mot a fait couler de larmes ? Sans ce mot-là, on dormirait plus tranquille et on vivrait à l’aise. »
Gustave Flaubert

Alors doit-on se méfier des mots ? Flaubert met le doigt sur une difficulté. Car parler du Bonheur, ce n’est évidemment pas être heureux … C’est même peut-être installer un obstacle entre nous et le Bonheur véritable. Car notre capacité de conceptualisation qui trouve sa quintessence dans le langage est tout à la fois ce qui nous a permis les plus grands progrès scientifiques et ce qui nous éloigne le plus de notre capacité « naturelle » au Bonheur.
Le Bonheur comme toutes les émotions ou les sensations ne doit pas être « pensé » mais doit être vécu. Or « mettre des mots sur » c’est déjà créer une distance entre nous et le réel avec la certitude d’élaborer sur cette base conceptuelle un modèle de compréhension nécessairement faux de la réalité, car trop limité. Comment pouvons-nous prétendre « penser » et « comprendre » le monde et toutes ses nuances avec 26 lettres ? Les exemples sont innombrables qui nous prouvent quotidiennement que nous échouons dans cette tentative. Il n’y a qu’à considérer un instant toutes les difficultés de communication entre 2 personnes : l’un exprime son ressenti avec des mots que l’autre interprète différemment … Et ce n’est pas parce que l’un s’est mal exprimé ou que l’autre a mal compris (reproche fréquent) … c’est simplement qu’il est impossible en 1 phrase de quelques mots d’exprimer ou de comprendre de manière juste un ressenti complexe et tout en nuance …

C’est pour cela qu’agir en Pleine Conscience sera toujours infiniment plus efficace qu’agir « rationnellement » pour atteindre une vie harmonieuse et trouver le Bonheur.

C’est là toute l’intelligence du corps, infiniment plus grande que celle de notre esprit.

C’est là le miracle de la Pleine Conscience.

Des milliers de patients franchissent les portes des cabinets de psychothérapie en essayant de mettre des mots sur leur mal-être ou de trouver des solutions « rationnelles ». Or la clé surgit précisément quand la raison s’écarte et laisse émerger des solutions inscrites dans le corps (certains diront l’inconscient) et soigneusement ensevelies sous des montagnes de mots-pensées !

Nous retrouver également sur:

Les commentaires sont fermés.