AFPC

Assoc. Française de méditation de Pleine Conscience

Apports de la Pleine Conscience dans nos sociétés développées

Quels sont les apports de la Pleine Conscience dans nos sociétés développées, pourquoi peut-elle contribuer efficacement à nous rendre plus heureux ?

Lors de précédentes sessions de méditation, nous avons parlé de l’intelligence du corps.

Dans l’article précédent, j’évoquais une expérience prouvant que le bonheur est atteint par une « présence » à ce que nous faisons. Or cette présence consiste précisément à être engagé physiquement dans une situation plutôt que de l’être mentalement.  Je reprends l’exemple de l’embouteillage. Vous êtes dans votre voiture, coincé après une longue journée de boulot (un vendredi soir !) dans un bouchon. Que signifie « être présent » dans cette situation ? Si par exemple vous pensez à l’embouteillage, en regardant les voitures et en portant des jugements sur leurs passagers, vous n’êtes pas « présents ».

Etre « présent » au sens de la Pleine Conscience, c’est demeurer avec un mental silencieux dans la simplicité du moment, bercé par le mouvement lent de votre respiration, conscient de votre poids, du contact de votre corps avec le siège, de vos mains sur le volant, des formes et des couleurs qui vous entourent …  c’est rester en contact avec la vérité de votre corps, ici et maintenant.

Notre mental est un outil merveilleux. Il permet à l’espèce humaine d’être pour la première fois dans l’histoire des espèces, maîtresse de son destin. Ce mental nous a permis de créer la science, de développer l’industrie, d’améliorer notre confort et notre santé. Pourtant force est de constater que tout ce progrès n’a que très peu amélioré notre Bonheur.  Le taux de suicide n’est jamais aussi élevé que dans les sociétés « développées », et nos villes regorgent d’appartements feutrés ou des personnes dépriment devant leur télé, ruminant les déceptions de la veille et les angoisses du lendemain quand leur esprit n’est pas absorbé par la valse des images factices.

Pourquoi ? Une explication est peut-être que ce progrès technique nous déconnecte de notre corps, de cet état de présence qui est le seul à même de nous rendre heureux comme le prouve l’expérience de Matts Killingsworth. Nos corps sont devenus de plus en plus inutiles dans nos sociétés mécanisées où tout nous incite à l’échappatoire, à vivre dans notre mental pour fuir un environnement inadapté à notre corps et à ses besoins naturels.

Ainsi par exemple, pour aller au travail nous prenons souvent notre voiture ou les transports en commun. Le corps est très peu sollicité laissant un mental prédominant s’échapper très loin des tunnels du métro ou des autoroutes grises qui nous amènent au bureau … Le métro en est une superbe illustration. Les voyageurs sont entassés dans cette réalité physiquement opprimante et chacun s’efforce de fuir par l’esprit l’instant présent: l’un lit un livre, l’autre tapote frénétiquement sur son téléphone ou écoute de la musique … Dans ces conditions, comment l’homme peut-il trouver le Bonheur quand il nie à ce point la vérité de son corps qui n’a de sens qu’au présent ?

La standardisation de notre environnement, de l’architecture, de la nourriture, des magasins, des voitures … tout nous incite à passer en mode « pilote automatique », avec pour conséquence un esprit qui s’égare … et un Bonheur de plus en plus difficile à trouver !

La méditation de Pleine Conscience est là pour nous aider à réintégrer notre corps, à laisser s’exprimer son intelligence en développant notre présence, seule à même de nous rendre heureux …

Nous retrouver également sur:

Les commentaires sont fermés.