AFPC

Association Française de Pleine Conscience

L’importance de l’Acceptation en Pleine Conscience

Dans l’apprentissage de la Pleine Conscience, il existe de nombreux exercices, un corpus théorique toujours renouvelé et très intéressant. Cependant soyons vigilant à ne pas nous perdre dans des concepts intellectuels complexes … car alors c’est notre mental qui reprend le pouvoir et nous écarte immanquablement du moment présent. Certaines notions simples nous permettent de garder le contact avec cette vérité du moment Présent. Parlons ensemble de la notion d’Acceptation.

La non-acceptation peut prendre de multiples formes, très subtiles et difficiles à déceler. Elle est souvent synonyme d’évitement et de résistance dans notre vie quotidienne … Par exemple:

– Lorsque nous pensons au passé ou au futur, nous n’acceptons pas simplement le moment présent

– lorsque nous portons un jugement sur une personne (même positif), nous sommes dans une forme de non-acceptation: notre mental n’a pas besoin de surajouter des concepts ou des étiquettes à une réalité qui se suffit à elle-seule

– lorsque nous regrettons chez une personne qu’elle ne nous accepte pas tel que nous sommes, nous sommes également dans la non-acceptation …

– lorsque nous remettons à demain une chose que nous devrions faire maintenant, nous sommes dans cette résistance de la non acceptation

– lorsque nous désirons ajouter ou modifier quelque chose du présent, nous sommes dans la non-acceptation.

La pratique, »l’incarnation » de la Pleine Conscience ne s’arrête pas quand nous quittons notre coussin de méditation. A chaque instant, nous devons exercer notre vigilance et prendre conscience de ces petites résistances de notre mental, qui millimètre par millimètre finissent par mettre une distance immense entre nous et la réalité telle qu’elle est.

Alors dès l’instant où nous sentons la peur, la frustration, le découragement, le désir, la colère etc. ouvrons notre coeur et laissons le flot de la vie, le miracle du moment Présent s’écouler doucement à travers nous sans aucune résistance … c’est cela la pratique de l’Acceptation en Pleine Conscience.

Belle journée à vous,

Julien, pour l’AFPC.

Association Française de Pleine Conscience

www.pleineconscience-france.com

www.facebook.com/associationfrancaisedepleineconscience

 

Nous retrouver également sur: