AFPC

Association Française de Pleine Conscience

La Pleine Conscience rend heureux: c’est prouvé !

Une experience passionnante de Matts Killingsworth apporte une “preuve” scientifique que la Pleine Conscience rend heureux et pourrait bien être la recette du Bonheur … 

Matt K a créé une application qui s’appelle « track your happiness ». Ceux qui l’installent reçoivent à certains moments de la journée un signal qui leur demande de saisir sur l’application: leur niveau de satisfaction, de préciser ce qu’ils sont en train de faire, et si ils pensent à autre chose pendant ce temps.

Son objectif était de trouver la « recette » du Bonheur.

Grâce à plus de 650 000 rapports, il a pu établir que le niveau de bonheur était corrélé à la capacité des personnes à être « présentes » à ce qu’elles faisaient (c’est-à-dire à ne pas penser à autre chose) !

Et cela s’est révélé vrai même lorsque les personnes étaient dans des situations désagréables, comme un embouteillage par exemple. Ainsi les personnes coincées dans un embouteillage en « présence » étaient significativement plus heureuses que les personnes dont l’esprit vagabondait ailleurs.

Il a pu aussi établir la raison de ce constat: très souvent lorsque notre esprit vagabonde c’est pour penser à des choses négatives.

Ainsi son étude montre que lorsque les personnes pensent à des choses « agréables », elles éprouvent le même niveau de bonheur que celles qui sont « présentes » à ce qu’elles font. Celles qui pensent à des choses neutres ou négatives sont moins heureuses.

Il a aussi démontré que ce n’était pas parce que ces personnes étaient malheureuses que leur esprit vagabondait plus, prouvant ainsi qu’être « présent» à ce que nous faisons est la vraie recette du Bonheur !

Cette belle expérience explique sans doute le succès croissant de la méditation de Pleine Conscience, qui nous aide à développer cette qualité de « présence ».

Nous retrouver également sur: