AFPC

Association Française de Pleine Conscience

FAQ

FAQ, Questions Fréquentes de l’Association Française de méditation de Pleine Conscience

 

Q – C’est quoi la Méditation de Pleine Conscience ?

R – Très bonne question ! Il existe des milliers de façons de méditer. Une forme de méditation est de plus en plus pratiquée: la méditation de Pleine Conscience. Il s’agit d’une méditation qui s’inspire très fortement de la tradition bouddhiste (ils ont une belle expérience dans le domaine acquise en plusieurs milliers d’années de pratique !), qui a été laïcisée et à laquelle ont été rajouté des apports de la psychologie moderne, comme les thérapies cognitivo-comportementales. Citons notamment l’introduction du « feedback », ou partage avec l’instructeur de l’expérience pendant une session ou un exercice, la tenue de « journal de bord » pour suivre et évaluer les progrès etc. Au sein même de la Pleine Conscience, il existe plusieurs « mouvement »s.

Un mouvement connu est celui de la « MBSR » (pour Mindfulness Based Stress Reduction) de John Kabat-Zinn qui a structuré la pratique en cycle de 8 semaines, afin de pouvoir l’intégrer dans un parcours médical. Cette forme est actuellement pratiquée dans plus de 700 centres médicaux dans le monde.

Citons également l’approche de Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste zen vietnamien, qui a créé en France le Village des Prunier, lieu qui accueille les laïcs pour des retraites et enseignements, autour de la notion de Pleine Conscience.

Enfin, comment ne pas citer Eckhart Tollé qui avec son livre « le pouvoir du moment présent » a beaucoup contribué à la diffusion de la Pleine Conscience.

De manière concrète, la méditation de Pleine Conscience permet de développer des qualités spécifiques de notre esprit, que sont notamment: la concentration, la relaxation, la décentration, la métacognition, la vigilance.  Ce résultat est atteint par des exercices de méditation comme le balayage corporel des sensations et la marche consciente.

 

Q – C’est la première fois que je pratique la méditation de Pleine Conscience, est ce que je vais y arriver ?

R – N’ayez aucune crainte. Tout le monde y parvient. Il n’y a rien de spécial à atteindre, donc impossible de ne pas y arriver! Comme dit la tradition : « il n’y a pas de mauvaise méditation ». Il s’agit simplement de consacrer un peu de temps pour s’asseoir dans le silence face à soi-même, dans un état d’ouverture et de sérénité. Nous vous donnerons des techniques pour vous guider dans cette exploration magnifique. Par ailleurs, le temps consacré dans chaque cours à la méditation de Pleine Conscience guidée permet justement d’appréhender la pratique de la méditation progressivement jusqu’à l’autonomie.

 

Q – Ais-je besoin d’apporter quelque chose de particulier pour le cours ?

R – Merci de prévoir :

  •  un habit chaud ou une couverture (quand le corps se détend il est plus sensible au froid),
  • un tapis type yoga, de fitness ou une simple couverture à poser par terre pour vous isoler du sol lors de l’assise ou des méditations guidée allongé
  • un coussin/banc/bloc de méditation si vous en avez (pour faciliter la rectitude du dos dans l’assise en surélevant les fesses pour provoquer une rétroversion du bassin)

Remarque : en cas d’oubli, nous disposons d’un peu de matériel au studio de Montpellier.

 

Q – Combien ça coûte ?

R – Dans le respect de la tradition des cours de méditation de Pleine Conscience, nous n’imposons pas de tarif fixe. Libre à chacun de donner ce qu’il veut ou peut.

 

Q – Dois-je réserver pour une séance ?

R – Il est conseillé de nous envoyer un email à contact.afpc@gmail.com pour prévenir de votre présence, en précisant le jour et l’horaire du cours, ainsi que votre prénom et nom. Nos sessions, ateliers et stage de méditation de Pleine Conscience sont pour l’instant organisés sur Montpellier et sa région.

 

Q – Il y a-t-il des contre-indications pour la méditation de Pleine Conscience ?

R – Ceux qui ont des problèmes de dos ou des problèmes psychologiques doivent en informer l’instructeur. La méditation de Pleine Conscience peut dans certains cas provoquer des phénomènes de décompensation.

 

Q – Méditer en Pleine Conscience, à quoi ça sert ?

R – Les bienfaits de la méditation de Pleine Conscience sont très nombreux. Il a été prouvé scientifiquement qu’elle permettait par exemple de réduire le stress et ses méfaits, de doper les défenses immunitaires, de prévenir les dépressions légères ou les récidives des épisodes dépressif plus lourds. Bien au-delà de ça, vous pourrez habituer votre esprit à une nouvelle façon de penser, plus optimiste, plus ouverte, qui apportera des changements très positifs dans votre vie quotidienne.

 

Q – Où se situe l’AFPC ?  

R – L’AFPC ou Association Française de Pleine Conscience a été créée à Montpellier.  Pour l’instant les activités que nous proposons se passent à Montpellier et Nîmes, comme nos sessions de méditation de Pleine Conscience. A termes, nous organiserons des stages et sessions dans d’autres villes du Sud de la France en priorité.

 

Q – Comment être informé régulièrement des activités/Week-end de méditation de Pleine Conscience organisés sur Montpellier et Nîmes ?

R – Pour être informé par email des activités/week-ends autour de la Pleine Conscience que proposera l’AFPC, merci d’envoyer un email vide (ou contenant un petit message gentil) à l’adresse:

contact.afpc@gmail.com
Merci également de préciser comme sujet de l’email: « suivi AFPC »

(Nous utiliserons votre email avec parcimonie sans jamais le céder/vendre à un tiers)

 

Nous retrouver également sur: