AFPC

Association Française de Pleine Conscience

Livre d’Or

Ci-dessous quelques témoignages de participants à nos différentes activités de méditation de Pleine Conscience. Vous trouverez des témoignages écrits et vidéos plus bas dans la page.

Témoignages dans la presse

Portrait croisé de 2 pratiquants de la méditation de Pleine Conscience au sein de l’Association: article dans le magazine Pleine Vie

Témoignages écrits

Stéphanie:
J’avais entendu parler de ce stage MBSR par une amie, aujourd’hui je la remercie car cela m’a énormément apporté. Julien est quelqu’un de bienveillant, à l’écoute et disponible, il dégage de la sérénité et de belles vibrations. Ce stage m’a donné les clés pour avoir davantage confiance en moi, être tolérante vis-à-vis de moi-même et autrui. Il faut réellement la pratiquer la pleine conscience chaque jour pour en ressentir les bienfaits. Lorsque je suis parfois un peu dépassée par la vie je sens qu’il y a un manque qui s’installe en moi, ça fait vraiment partie de mon quotidien aujourd’hui, je ne peux plus m’en passer. Je veux pratiquer plus et aller plus loin pour être vraiment en adéquation avec moi même. Merci Julien et à tous les stagiaires qui par nos différences ou nos ressemblances m’ont beaucoup apporté.

Julie:
J’ai suivi un cycle MBSR en novembre-décembre. Ce fut un cycle riche en enseignement, en rencontres. Le groupe est d’une grande importance. La durée du cycle est idéale, elle permet d’appréhender la pratique sur un temps plus allongé, de découvrir et de se découvrir. D’imprégner tant de facettes de notre quotidien de cette pleine conscience qui ne souffre – comme le dit Julien – d’aucune contradiction et qui, pratiquée régulièrement ne peut qu’apporter plus de sérénité dans notre quotidien, dans nos choix, dans notre vie. Merci Julien.

Ghislaine :

Fin de cycle et suite de l’aventure de la pleine conscience que j’avais commencée en autodidacte. Le cycle a été un véritable coup de pouce et j’ai grand plaisir à pratiquer au quotidien les méditations guidées et autres exercices proposés par Julien que je tiens à remercier sincèrement pour sa présence bienveillante, rassurante et encourageante envers tous et chacun lors des sessions. Merci aussi pour les supports écrits et audio qui soutiennent ma pratique , merci pour les réponses aux questions que j’ai posées Je tiens aussi à exprimer ma gratitude au groupe pour son accueil attentif et bienveillant. Je continue de plus en plus naturellement à m’exercer et muscler ma conscience , je trouve cela très ludique je l’avoue:) Le cycle et les sessions du jeudi sont de beaux cadeaux que je me fais.

Elise:

Cycle très enrichissant qui permet d’acquérir les bases de la méditation. De semaine en semaine, Julien réussit, avec patience et bienveillance, à amener chacun à la rencontre de Soi, par ses encouragements, ses exercices, et avec l’appui du groupe. Je n’oublierai pas Ma découverte du raisin, symbole du chemin parcouru !

Alice:

Pratiquant la méditation en autodidacte depuis quelques temps, j’étais ravie de pouvoir échanger avec les autres participants sur les pratiques de pleine conscience proposées par Julien, qui m’a donné envie d’entretenir cette façon d’être, un grand merci!

Catherine:

Merci Julien. J’ai apprécié ta bienveillance, tes encouragements, ton écoute, ta guidance Merci pour tes brillantes et claires synthèses et tes enregistrements, Que de cadeaux sur ce chemin partagé avec un groupe lui aussi cadeau, avec tous ces cadeaux je ne peux que vivre le présent comme un éternel cadeau !

Anne:

Je souhaite te remercier trés sincèrement pour la qualité et la richesse de ton enseignement. Ta clarté, ton écoute bienveillante, ton humour et tes encouragements ont permis de dédramatiser nos modes de fonctionnement, de créer un climat de confiance et une émulation propices à la compréhension, à la pratique de la pleine conscience et au partage de nos ressentis. Chacun d’entre nous a pu ainsi intégrer à son  rythme les outils au mieux de ses possibilités et dans le respect de ses propres valeurs. Mon objectif de départ était de pouvoir mieux gérer mes émotions et douleurs chroniques. Seulement 8 semaines de pratique régulière pour déjà percevoir  plus de légèreté et de flexibilité dans mon quotidien, avec une dimension indéniable de présence à soi, aux autres et à tout ce qui nous entoure. Cela a réveillé en moi, la curiosité, l’acuité et l’émerveillement spontané de mon enfance… Quelle magnifique aventure, je ne peux que continuer encore et encore sur le chemin… Dès le début du stage, le premier exercice m’a ouvert les yeux sur mes résistances et automatismes, l’important n’est pas « de penser que…de croire que…ou de savoir que… » mais bien de vivre l’expérience pour ce qu’elle est ici et maintenant et d’observer comment cela interagit avec moi: Être attentive à tout ce qui apparait à l’instant présent, se reconnecter à son corps pour simplement observer ce qui se passe, et ainsi repérer plus précocement l’amorce d’un de mes automatismes par la sensation d’être en sur-jeu ou par la perception d’une tension corporelle et à ce moment précis, réaliser que j’ai le choix de céder ou non à ces injonctions émotionnelles, à ces programmes mentaux. Tout est une question de point de vue: en tant qu’observateur je peux enfin prendre de la distance pour ne pas m’identifier à mes pensées, à mes émotions. A la moitié du stage, j’ai pu expérimenter les effets de la méditation sur une névralgie d’Arnold; le fait d’accueillir et d’accepter ma douleur au lieu de lutter contre-elle  a réduit : -mon stress et l’amplification de ma douleur par la somatisation. -ma frustration et mes ruminations mentales associées, mangeuses d’énergie. En utilisant les outils proposés jusqu’alors: le balayage corporel associé à la méditation à 3 focus…le ressenti de ma douleur s’est atténué et il s’est trouvé relégué au second plan comme une sensation diffuse. Cela m’a ouvert un espace de liberté dans la contrainte. La graine est semée et je suis ravie que tu mettes en place un suivi au-delà du stage pour continuer d’enrichir notre pratique individuelle par le partage de nos ressentis et d’autres stages à venir pour continuer sur le chemin…

De Taroni:

Un grand merci à Julien et à tous les participants du cycle de Septembre pour ces 8 semaines d’expérimentation, de partage de méditation pleine conscience. Belle aventure menée avec une grande humilité, beaucoup de générosité,de douceur, bienveillance, constance et savoir transmettre.Me voilà en chemin, le chemin est long, je sais que je n’y suis pas seule! Lorsque je me « reconnecte » au quotidien, je pense à vous tous, vos paroles,vôtre vécu, et le chemin continue ! Une belle et intense expérience, une chance de la vie à cultiver, je vous embrasse tous, une pensée particulière pour Arnaud et ses réalisations à venir…

Eugénie:

Je fais partie du cycle de Septembre de pleine conscience et j’en suis très heureuse, parce que c’était une super promo mais aussi parce que c’était un défi personnel… Oser être bienveillante avec moi-même, oser m’ancrer, oser écouter mes valeurs. Finalement ce n’était pas un défi, c’était simplement un premier pas vers la liberté. Julien anime ce cycle au sens littéral : il donne vie, sens et légèreté à des concepts que j’avais jusqu’alors abordés « juste avec mon cerveau », tout ça dans un esprit de bienveillance et de partage. Il nous a guidés en douceur et avec humour dans tous les exercices, pour nous faire expérimenter avec nos sens cette pratique de la pleine conscience. Aujourd’hui je sais que j’ai toutes les clés en moi et les outils nécessaires pour continuer l’expérience. Le cycle est terminé mais c’est un nouveau voyage qui commence. Bon voyage aux promos futures et un grand merci à Julien

Léa:

Je viens de finir le cycle de pleine conscience.  Ca a été une très belle expérience. Apprendre, par l’intermédiaire de nombreux outils à mieux se connaître, se respecter, s’accorder le droit « d’être bien », pour pouvoir ensuite être plus bienveillant avec soi-même et les autres. Le chemin est long mais très intéressant.  C’est aussi l’occasion de faire de belles rencontres et de partager nos ressentis de manière très intéressante. Alors encore merci, pour tes explications limpides, ta bienveillance et toute ton expérience !

Helene Eckert

Julien, je termine le cycle de méditation de pleine conscience et en sors riche d’expériences nouvelles, de découvertes, d’échanges, de bienveillance, et munie d’une « boîte à outils » que j’utilise depuis le début et qui va me permettre de poursuivre sur cette belle voie de la pleine conscience. Tu es un animateur hors pair, tu incarnes la pleine conscience, tu as un beau sens de la pédagogie allié à une écoute formidable. Merci mille fois ! Hélène


Pavia:

J’ai participé au cycle de pleine conscience et je suis très contente. Julien nous donne des outils pour une pratique quotidienne. Ces exercices destinés à apprendre à se centrer sur le moment présent, m’aident à accepter la vie telle qu’elle est, et à prendre confiance en moi. J’apprécie énormément la mise en place de rendez-vous hebdomadaire qui assurent un suivi après le stage. C’est une expérience enrichissante que je ne regrette pas. Merci Julien pour ta bienveillance.

Témoignages vidéo

Témoignage d’Olivier

Témoignage de Brigitte

Témoignage d’Hélène

Témoignage de Loïc

Témoignage de Sylviane

L’AFPC est l’Association Française de Pleine Conscience, qui organise des sessions, ateliers et stages de Méditation de Pleine Conscience sur Montpellier et sa région.

Sur internet: http://www.pleineconscience-france.com

Sur Facebook:  http://www.facebook.com/AssociationFrancaiseDePleineConscience

Nous retrouver également sur: