AFPC

Assoc. Française de méditation de Pleine Conscience

Mouvement, Pleine Conscience et yoga

yogaLa chose qui m’a le plus intéressé dans l’approche de la méditation de Pleine Conscience, c’est qu’elle ne limite pas la pratique à la séance de méditation. Toute la journée, il est possible de garder la Pleine Conscience de ses gestes, quelque-soit notre mode de vie, notre métier etc. Et cette pratique « constante » permet réellement d’apporter dans son quotidien les bienfaits de la méditation et d’accélérer grandement les progrès.

D’une certaine manière cela revient donc à pratiquer une forme de méditation en mouvement …

Le sujet est passionnant. De nombreuses techniques sont justement basées sur cette « méditation en mouvement » : Tai-chi, Yoga, Feldenkraïs, etc.

On peut même se demander si la vertu essentielle de ces pratiques ne tient pas justement au développement de la pleine conscience, au-delà de la configuration des gestes eux-mêmes …

A ce sujet, quand je pratiquais le yoga, une question qui revenait souvent était : quelle est la différence entre le yoga et la gymnastique ? Est-ce qu’une danseuse ou une gymnaste est nécessairement une grande yogini parce qu’elle est très souple et exécute les asanas sans difficultés ? Question intéressante … et qui met précisément le doigt sur le fonctionnement intime du mouvement en Pleine Conscience.

Pratiquer le yoga, ce n’est pas simplement exécuter les asanas le plus fidèlement possible, ce qui reviendrait effectivement à une forme de gymnastique !

Certes les asanas sont étudiés pour travailler en profondeur sur le corps dans sa globalité, étirer, masser (même les organes internes !) ce qui apporte déjà énormément de bienfaits !

Mais la pratique du yoga (yoga  vient de yug, le lien) ne débute vraiment que lorsqu’on le pratique  en Pleine Conscience, en créant par ce biais un lien entre le corps et l’esprit … Comme en méditation, par une vigilance silencieuse au corps, on développe l’acceptation équanime de ce qui survient, des sensations, des raideurs, de la difficulté … on apprend à lâcher-prise mentalement pour pousser le mouvement un peu plus loin …

Comme le disait l’un de mes professeurs de yoga : « le yoga débute précisément quand il y a résistance du corps » … car alors il faut « faire face » en Pleine Conscience à cette résistance, l’« observer » silencieusement, lâcher prise pour l’accepter de manière équanime …

Donc contrairement à toute attente, ce même professeur indiquait qu’être danseuse ou gymnaste, très souple, pouvait même de ce point de vue être un handicap pour le yoga !

Le yoga est donc une formidable école de Pleine Conscience, à pratiquer sans modération !

Pas étonnant d’ailleurs qu’il fasse partie du protocole MBSR de 8 semaines ! J

Nous retrouver également sur:

Les commentaires sont fermés.