AFPC

Assoc. Française de méditation de Pleine Conscience

Méditation de Pleine Conscience: Exercices session du 14/03/2013

Ci-dessous quelques exercices de Méditation de Pleine Conscience suite à la session du 14/03/2013 à Montpellier

Introduction

Je vous propose quelques exercices de Méditation de Pleine Conscience qui doivent vous permettre de progresser dans la méditation de Pleine Conscience et de profiter au plus vite de ses bienfaits.

Idéalement testez-les tous et choisissez-en 1 ou 2 à pratiquer si possible quotidiennement.

Souvenez-vous que dans la méditation il est plus bénéfique de pratiquer un peu régulièrement (quotidiennement) plutôt que d’assister à une longue session de temps en temps.

 

Exercices

Exercice 1 – Le balayage corporel

Vous vous installez dans une posture confortable. Respirez 3 fois profondément pour évacuer les tensions. Insistez sur une expiration profonde. Commencez à prendre conscience de l’état dans lequel vous êtes, sans jugement, sans frustration. Rappelez-vous qu’il n’y a pas de mauvaise méditation.

Commencez à prendre conscience de la respiration, qui va et vient, légère, sans effort.

Quand l’esprit est apaisé, débutez le balayage corporel, de bas en haut.

Prendre conscience des sensations sur les pieds par exemple – poids, contact, démangeaison, tension, chaleur … pied gauche puis droit. Une fois que vous avez identifié 2 ou 3 sensations, remontez à la cheville … etc.

Une fois arrivés au sommet du crâne, redescendre de la même manière jusqu’aux pieds.

Si pendant le balayage le mental s’égare, le ramener doucement sur la respiration sans frustrations et sans efforts. Dès qu’il est apaisé, reprendre le balayage corporel.

 

Exercice 2 – Manger en Pleine Conscience

Une des pratiques quotidiennes au cours de laquelle nous sommes le plus souvent en « pilote automatique » est l’alimentation. Pour commencer, vous pouvez décider de prendre 1 repas par jour (ou une partie de ce repas comme le dessert) en Pleine Conscience.

Commencez par regarder votre assiette, sa couleur, la forme des aliments. Soyez attentifs à vos gestes, ressentez le poids de la fourchette, le contact des aliments dans votre bouche, vos mastications … la saveur des aliments, leur température, leur texture … Soyez simplement dans le ressenti, pas dans l’analyse mentale. Vous pouvez mastiquer en fermant les yeux … vous serez surpris de redécouvrir la saveur simple de certains aliments.

Petit à petit, vous pouvez étendre cette pratique à l’ensemble du repas, puis à tous les repas.

 

Exercice 3 – Marcher en Pleine Conscience

A chaque fois que vous en avez l’occasion, marchez « en Pleine Conscience ». Vous pouvez tout simplement être attentifs à la sensation de vos pieds sur le sol, du mouvement de balancier de vos bras, du contact du vent sur votre visage. Là encore, restez dans le ressenti, pas dans l’analyse.

Soyez simplement « présents » à votre corps et à vos sensations, oubliant le passé et le futur. Seul existe l’éternel présent …

 

Conclusion

Chaque jour est une occasion unique de cultiver la Pleine Conscience.

Vivre en Pleine Conscience, c’est simplement supprimer ce petit voile terne du « mental » qui nous empêche de nous émerveiller pleinement et simplement du miracle permanent de la vie en retrouvant notre « regard d’enfant ».

Bonne journée

 

Julien pour l’AFPC (Montpellier).

L’AFPC est l’Association Française de Pleine Conscience, qui organise des sessions, ateliers et stages de Méditation de Pleine Conscience sur Montpellier et sa région.

Sur internet: http://www.pleineconscience-france.com

Sur Facebook:  http://www.facebook.com/AssociationFrancaiseDePleineConscience

 

Laisser un commentaire