AFPC

Assoc. Française de méditation de Pleine Conscience

Le syndrome du mauvais monde

« On sait que le constant bombardement de mauvaises nouvelles dans les médias et la présentation de la violence comme ultime remède à tout conflit encouragent ce que les sociologues anglo-saxons ont appelé le «syndrome du mauvais monde» (Wicked World Syndrome). Pour prendre un exemple, sur les 36 expositions de photographies présentées à Visa pour l’Image à Perpignan en 1999, manifestation à laquelle j’ai participé en tant qu’exposant, deux seulement étaient consacrées à des sujets qui donnaient une idée constructive de la nature humaine. Les 34 autres illustraient notamment la guerre (les organisateurs avaient reçu les candidatures de plus de cent photographes traitant du Kosovo), les crimes de la Mafia à Palerme et les milieux de la drogue à New York. Ce «syndrome du mauvais monde» remet en cause la possibilité d’actualiser le bonheur. Le combat semble perdu d’avance. Penser que la nature humaine est essentiellement corrompue teinte de pessimisme notre vision de l’existence et nous fait douter du fondement même de la quête du bonheur, c’est-à-dire de la présence d’un potentiel de perfection en chaque être. Rappelons que selon le bouddhisme, la réalisation spirituelle est un épanouissement de ce potentiel. Il ne s’agit donc pas de tenter de purifier quelque chose de fondamentalement mauvais — cela serait aussi vain que de s’évertuer à blanchir un morceau de charbon — mais de nettoyer une pépite d’or afin d’en faire ressortir l’éclat. »

(Extrait d’une préface de Matthieu Ricard, sur un livre de photos de Régis Colombo, Portraits d’Asie)

 

A travers la pratique de la Pleine Conscience nous tentons de supprimer le filtre déformant de nos conditionnements sur le monde qui nous entoure. Il s’agit de se rapprocher d’une vision « directe » des choses, sans projection des conditionnements issus des médias par exemple. Nous découvrons alors un monde beaucoup plus accueillant que nous le pensions.

Exercice : une fois établie votre méditation, méditez sur 3 éléments positifs de votre vie actuelle – un par un. Vous pouvez par exemple vous inspirer de choses simples comme: j’ai un logement satisfaisant, j’ai des revenus me permettant de me nourrir, je suis en relativement bonne santé, je suis en couple ou au contraire célibataire sans contraintes familiales, j’ai un frère ou une sœur aimantes etc.

Puis laissez le contentement issu de chacun de ces éléments vous imprégner jusqu’à ce qu’un sourire se dessine sur vos lèvres.

Cette méditation simple pratiquée régulièrement vous rendra plus optimiste.

Nous retrouver également sur:

Les commentaires sont fermés.