Ci-dessous les exercices de la session de Méditation de Pleine Conscience du 28/03/2013 donnée à Montpellier
Introduction
Je vous propose quelques exercices de Méditation de Pleine Conscience qui doivent vous permettre de progresser et de profiter au plus vite de ses bienfaits.
Idéalement testez-les tous et choisissez-en 1 ou 2 à pratiquer si possible quotidiennement.
Souvenez-vous que dans la méditation il est plus bénéfique de pratiquer un peu régulièrement (quotidiennement) plutôt que d’assister à une longue session de temps en temps.
N’oubliez pas : « il n’y a pas de mauvaise méditation ».
N’hésitez pas si vous avez des questions à m’envoyer un email à contact.afpc@gmail.com.
A bientôt et bonne pratique
Exercices
Exercice 1 – Attention au souffle – approche « zen »
Comme évoqué lors de la dernière session, l’attention au souffle est la technique de méditation sans doute la plus utilisée depuis plusieurs siècles. Ce support de méditation présente de nombreux avantages (je vous invite à relire cet article du blog de l’AFPC à ce sujet : http://www.pleineconscience-france.com/la-respiration-comme-support-de-meditation/ )
L’attention au souffle est utilisée en Pleine Conscience est utilisée pour ramener dans l’instant présent un mental qui « s’égare ».
Dans la méditation zen et dans les séances de méditation « zazen » cette technique est couramment utilisée. Il s’agit de s’asseoir en posture de méditation, idéalement face à un mur. Il faut ensuite forcer légèrement sur l’expiration, et se concentrer sur les sensations associées à cette expiration : bruit léger, mouvement du ventre, sensation de l’air qui touche la lèvre supérieure. Une fois que la concentration est plus facile, on peut petit à petit revenir à une respiration normale, en se concentrant sur des sensations devenues plus subtiles. A l’inspiration, l’esprit repose simplement dans son état naturel, sans effort.
Exercice 2 – Attention au souffle – approche avec décompte
C’est un excellent exercice de concentration. Il s’agit de s’asseoir en méditation, et de garder une respiration naturelle, de se concentrer sur la sensation du souffle (mouvements du vente ou contact de l’air sur la lèvre supérieure), tout en comptant mentalement jusqu’à 10.
Dès que le mental s’égare ailleurs, on le ramène au décompte et à la respiration en repartant de 0. On peut comptabiliser l’inspiration puis l’expiration ou simplement les cycles complets inspiration/expiration.
– Option 1 : inspiration – 1 – expiration – 2 – inspiration 3 – expiration 4 – etc. jusqu’à 10 et on reprend au début.
– Option 2 : inspiration – expiration – 1 – inspiration – expiration – 2 – inspiration – expiration – 3 etc.
L’option 1 est plus simple au début, quand la concentration n’est pas encore établie.
Exercice 3 – Ancrage mental
Le mental grâce à sa neuro-plasticité peut être « conditionné ». Certains de ces conditionnements sont néfastes, d’autres peuvent être utilisés positivement.
Ainsi, pour cultiver votre « présence » tout au long de la journée, il vous suffit régulièrement de :
– Ramener votre esprit à la respiration (2 ou 3 respirations)
– De vous dire mentalement « je suis présent ». Au moment où vous pensez cela, imprégnez-vous sans aucuns efforts du sens de cette phrase, ressentez-là.
Vous verrez qu’automatiquement cela vous permettra de mieux vous ancrer dans votre corps, dans vos sensations, dans l’instant présent. A pratiquer aussi souvent que possible tout au long de la journée.
Conclusion
Vivre en Pleine Conscience, c’est prêter attention (sans bavardage mental) à des choses que nous avons perdu l’habitude de « voir » à force de les avoir sous les yeux.
En cultivant cette qualité, vous verrez rapidement les choses d’un œil neuf. Les lieux et les personnes vous sembleront plus familiers, plus accueillants. Votre vie se « ré-enchantera ».
Bonne journée en Pleine Conscience
Julien pour l’AFPC (Montpellier).
L’AFPC est l’Association Française de Pleine Conscience, qui organise des sessions, ateliers et stages de Méditation de Pleine Conscience sur Montpellier et sa région.
Sur internet: http://www.pleineconscience-france.com
Sur Facebook: http://www.facebook.com/AssociationFrancaiseDePleineConscience
Un Commentaire
Répondre →