AFPC

Assoc. Française de méditation de Pleine Conscience

Débuter la Pleine Conscience

chat-brosse-a-dentPour tous ceux qui souhaitent débuter la méditation de Pleine Conscience, une pratique très simple: choisissez un geste quotidien, n’importe lequel, qui dure quelques minutes (se laver, se brosser les dents, faire la vaisselle, marcher pour aller prendre le métro, manger etc.) et décidez que vous allez le faire tous les jours (voir plusieurs fois par jour !) en Pleine Conscience.

Cela signifie simplement que vous allez le faire peut être un peu plus lentement au début, en prêtant attention aux sensations ressenties, en profitant pleinement de chaque instant. Prenez le temps de ressentir les mouvements de votre corps quand effectuez votre geste, quand votre main saisit le tube de dentifrice par exemple. Est-ce que le tube est froid, ou tiède ou chaud ? Est-il mouillé ? Quel est son poids ? Sa couleur ? Ressentez tout cela. Observez et ressentez le mouvement de vos doigts qui dévissent le tube, le jeu de phalanges, le contact de la peau des différents doigts entre elle. Pressez, ressentez cette pression, la texture du tube, voyez la pâte sortir, la forme qu’elle prend. Voyez comment elle se pose doucement sur la brosse à dent etc. Poursuivez ainsi jusqu’à la fin du processus.

Vos pensées s’évaderont sans doute bien loin de ce tube et de votre brosse à dent. Dans ce cas ramenez doucement votre esprit à l’instant présent, au geste présent, à la sensation présente, sans frustration ou sans impatience, plein de bienveillance pour cet esprit vagabond. Depuis des années vous le laissez vagabonder, alors soyez patients et souriez légèrement. Vous pouvez même vous répéter parfois mentalement : « présence », ou « je suis dans l’instant ». Cela peut aider grandement.

Mais le reste du temps, votre mental doit rester le plus silencieux possible. Vous êtes dans cette vigilance silencieuse dont j’ai déjà parlé, attentif aux sensations mais sans « bavardage » mental. Même l’étiquetage mental est de trop, même si au début il peut aider. Ainsi quand vous ressentez le chaud, ne pensez pas mentalement « chaud », contentez-vous de ressentir silencieusement la sensation.

Au-delà de ce geste répété en Pleine Conscience, vous pouvez bien sûr étendre votre pratique à d’autres habitudes puis à tous vos gestes, pour petit à petit agir presque toute la journée en Pleine Conscience !

Vous constaterez rapidement comment cette simple pratique modifie votre rapport aux choses et aux gens.

Bonne exploration …

Nous retrouver également sur:

Les commentaires sont fermés.