AFPC

Association Française de Pleine Conscience

Formation ACT: Thérapie d’Acceptation et d’Engagement

Pour 2017/2018, nous proposons des formations de découverte d’une thérapie basée sur la Pleine Conscience: l’ACT ou Thérapie d’Acceptation et d’Engagement.

  • Atelier d’une demi-journée (en général le vendredi): les 4h de la formation permettent d’aborder les principes et outils essentiels de l’ACT à travers de nombreux exercices pratiques et une présentation du cadre théorique associé. Cette formation est destinée à toute personne, thérapeute ou particulier, qui s’intéresse à la Pleine Conscience comme moyen d’adopter une perspective nouvelle sur la vie et ses difficultés, résolument orientée vers l’action

Introduction 

ACT est une thérapie basée sur la Pleine Conscience qui fait l’objet d’un nombre croissant d’études cliniques dans le monde et qui a démontré sont efficacité sur de nombreuses pathologies mais aussi dans des domaines variés comme la performance sportive et le coaching de vie en général.

L’un de ses apports principaux par rapport notamment à la Pleine Conscience type MBSR est qu’elle est résolument orientée vers l’action. L’efficacité de l’approche étant évaluée par la capacité recouvrée des patients ou pratiquants à engager des actions en direction de leurs valeurs, c’est à dire de ce qui est important dans leur vie. Cette action en direction de ses valeurs  permet une vie épanouie et ouverte.

Un autre apport original et très efficace est d’apporter à la Pleine Conscience de nombreux outils non méditatifs, applicables par tous rapidement et quelque soit le contexte.

A qui est destiné cette formation ?

Cette formation est destinée tout à la fois:

  • aux thérapeutes ou futur thérapeutes quelque soient leur discipline qui veulent inclure ACT ou une approche basée sur le Pleine Conscience dans leur pratique, que ce soit en direction de leur patient ou pour eux-même, afin
    • d’améliorer la qualité de leurs relations thérapeutiques (la formation permet aussi un partage d’expériences « cliniques »)
    • de disposer des outils de base pour accompagner les patients dans les premières étapes du processus thérapeutique ACT.
  • aux particuliers qui souhaitent découvrir ou approfondir une approche basée sur la Pleine Conscience pour acquérir de nouveaux outils concrets utilisables au quotidien afin des les aider à développer leur potentiel d’action en direction de ce qui est important dans leur vie

Dates pour 2017/2018

Une réorganisation du planning de l’association pour ces formations ACT est en cours. Pour rester informés, merci d’envoyer un email sur: inscription@pleineconscience-france.com

Lieu

Studio de Yoga, 54 avenue Emile Diacon, Montpellier (Hôpitaux Facultés). Le studio est situé à proximité de l’arrêt de tramway Université Sciences & Lettres, sur la ligne 1, dans le virage de l’avenue Emile Diacon, en face de l’hôpital Guy de Chauliac.

Tarif

60 €

Programme

  • Introduction à l’ACT
  • Prendre conscience de la lutte
  • Se reconnecter aux valeurs
  • Développer les capacités d’observation
  • Apprendre à sortir de la fusion
  • Apprendre à accueillir les obstacles internes & externes
  • Retrouver un potentiel d’action engagée en direction de ce qui est important

>> Pour chaque thématique, des exercices/outils concrets sont proposés et doivent permettre à chacun de commencer à s’approprier en séance ces notions et de pouvoir les appliquer immédiatement.

A la fin de la séance, des supports sont communiqués qui permettent de formaliser ces outils dans l’optique d’une utilisation personnelle ou thérapeutique.

Matériel à prévoir

vêtements confortables, de quoi boire, de quoi écrire.

Inscriptions

Pré-inscriptions sur inscription@pleineconscience-france.com (merci de préciser la thématique dans l’email)

Inscription validée dès réception du règlement par chèque:

Ordre: « AFPC – Julien Diop »

Adresse: AFPC – Julien Diop, 782 T chemin de Campagne, 30250 Sommières.

Contact, informations complémentaires

Mobile: 06 76 50 76 18 / contact@pleineconscience-france.com*

Nous retrouver également sur: